Comme les êtres humains, il est d’une importance capitale d’entretenir également les animaux domestiques afin de préserver au maximum leur santé. Quels sont les entretiens efficaces à réaliser pour son chien ?
Examiner les pattes
Au préalable, il faut rappeler que les blessures aux pattes causent des douleurs atroces pour les chiens. Voilà pourquoi il est recommandé de faire un examen régulier juste après chaque retour de balade. Car les coussinets sont généralement exposés aux égratignures. De la même manière, leurs griffes peuvent se casser ou se fendre. En hiver, pour protéger les coussinets des chiens, il est recommandé de faire une application de la vaseline. Lorsque vous vous baladez avec votre chien, il faut porter une attention particulière entre les doigts et les coussinets de ce dernier. Car quelques épillets peuvent s’y loger et infecter cet endroit.
Un brossage régulier
Au premier abord, il faut préciser que la fréquence de brossage des chiens varie en fonction non seulement du type, mais aussi de la race. Lorsque vous êtes dans la période de mue, il va falloir que vous brossiez encore beaucoup plus régulier. En effet, pour les chiens à poil court et mi-long, il est recommandé de brosser ces derniers tous les 15 jours. Cependant, lorsqu’il s’agit des chiens à poil long, il va falloir que vous brossiez ces derniers chaque semaine au minimum.
Couper les griffes
Aujourd’hui sur le marché, il existe de nombreux coupe-ongles spécialement conçu pour les chiens. Il est important que vous achetiez cet accessoire, car les coupes onglées des humains ne s’adaptent absolument pas à la coupe de griffe de chien. Avec cet outil, vous allez pouvoir tailler les ongles de votre animal de compagnie de manière efficace sans pour autant le blesser. Lorsque vous n’avez jamais effectué cette pratique, il est recommandé de demander de l’aide à un vétérinaire afin que ce dernier puisse vous faire une démonstration et vous apprendre comment y procéder. Contrairement au brossage, il n’y a pas des délais pour couper les ongles de votre chien. Car ces ongles s’usent de façon naturelle lorsque le chien marche.